Chloé-service-civique-en-pleine-action-de-peinture-de-la-rose-des-vents-de-la-yourte-sensorielle
Chloé qui peint la rose des vents
    Rose des vents de la        Yourt sensorielle

 

Aurélie-responsable-classes-de-découvertes--en-pleine-action-de-peinture-de-la-rose-des-vents-de-la-yourte-sensorielle
Aurélie conceptrice de la Rose des vents

la fontaine de l'ours à l'heure du confinement

Depuis le 17 mars la "Fontaine de l'ours" a fermé ses portes sur une saison qui s'onnonçait comme la meilleure de la décennie....

Donc en ce mardi 17 mars 2020, dernière matinée de non confinement, plutôt que de s'occuper de l'animation des trois classes prévues (école de Cuges les pins), le personnel a organisé un marché pour les habitants du villages où tous les fruits et légumes prévus pour la semaine ont pu être écoulés.....

Depuis, les annulations se succèdent jusqu'à une date non déterminée. Nous avons donc tout de suite fait appel au dispositif d'activité partielle pour placer la totalité du personnel en chômage partiel avec quelques heures de travail par semaine, pour certains, afin d'assurer le suivi administratif et la nécessaire communication en télétravail.

L'assemblée générale de l'association et l'inauguration de la  yourte sensorielle  ont dû être annulées.

 

Depuis le début de la crise, une réflexion permanente avec certains membres du conseil d'administration et le directeur est opérée afin de gérer au mieux cette situation inédite et de préparer sa sortie. Dans ce sens, un appel à solidarité auprès des enseignants qui fréquentent et apprécient la "Fontaine de l'ours" est lancé pour venir en classes de découvertes au plus tôt et plus particulièrement à l'automne 2020.  Trois classes de l'école Paule Humbert de Hyères ont déjà réservé du 5 au 9 octobre 2020 et une classe de l'école de St Vincent sur Jabron (04) a réservé pour fin septembre.

Globalement, tous les enseigants dont les séjours ont été annulés ont tous manifesté leur désir de revenir l'année prochaine.

Cependant, le bilan est déjà lourd avec l'annulation, outre les 3 classes de Cuge les Pins, de 2 classes de l'école Georges Brassens de Gardanne (23 au 27 mars), de 3 classes de l'école des Blaquières de Grimaud (30/3 au 3/4), d'une classe du Lycée Massena de Nice (4-5 avril), de 3 classes de l'école Paule Humbert de Hyères (6 au 10 avril), du stage Rando-sophro (11-12 avril), du stage de Yoga de la FNY avec 40 yogis (12 au 18 avril) et de 60 ados+ 10 animateurs de Top Vacances (19 au 25 avril).

Pour l'avenir, nous sommes dans l'expectative, sachant que les directeurs académiques de PACA (hormis celui du 13 qui a interdit les classes de découvertes jusqu'à la fin juin) ne se sont pas encore positionnés par rapport au maintien des séjours de mai et juin.

Dans cette grande incertitude, commune à pratiquement toute la planète, notre ambition est de participer à ce nouvel élan en direction d'une société plus généreuse, plus solidaire et surtout moins consumériste.

A notre échelle, nos outils sont ceux que nous utilisons quotidiennement auprès des publics qui fréquentent la "Fontaine de l'ours" :

- Vivre des expérience sensibles au contact de la nature et des univers sonores

- Utiliser des outils originaux : Instrumentarium, yourte sensorielle, parcours "Land Art pieds nus", parcours de l'oreille brui'sonnière.....

- Encourager tous nos publics à plus de tempérance et à aller vers cette "sobriété heureuse" si chère à Pierre Rabhi. 

à suivre......