La Fontaine de l'ours au fil de l'eau

Retrouvez ici les dernières actualités de la Fontaine de l'Ours

 

 

Une interview de Pascal Mazzani, directeur de la "Fontaine de l'ours" en plein confinement par Jean Tripodi sur RCF, le 22 avril 2020

Ecouter l'interview (12 premières minutes de l'enregistrement) en cliquant ici

 

 

 

 

 

Un-conte-animé-en-classe-de-découverte-école-de-Peypin

Un conte animé et un escape game : génial!!

Deux classes de l'école de Peypin (13), accompagnées par leurs enseignantes Amandine Thauvin et Caroline Borg, sont venues en janvier 2020 à la "Fontaine", Centre Musical et Environnementtal, en classe Blanche. De retour dans leur école et après avoir recueilli les enregistrements de l'instrumentarium et mitraillé de photos la structure et ses équipements, la classe de CE1 d'Amandine Thauvin nous fait partager deux productions sensationnelles :

Un conte animé, "le petit chasseur de bruits", clic ici pour le voir

Un escape game sur la "Fontaine de l'ours", clic ici pour le voir

Un immense bravo pour tout ce travail collectif réalisé par la classe de CE1 d'Amandine Thauvin

 

 

 

Chloé-service-civique-en-pleine-action-de-peinture-de-la-rose-des-vents-de-la-yourte-sensorielle
Chloé qui peint la rose des vents
    Rose des vents de la        Yourt sensorielle

 

Aurélie-responsable-classes-de-découvertes--en-pleine-action-de-peinture-de-la-rose-des-vents-de-la-yourte-sensorielle
Aurélie conceptrice de la Rose des vents

la fontaine de l'ours à l'heure du confinement

Depuis le 17 mars la "Fontaine de l'ours" a fermé ses portes sur une saison qui s'onnonçait comme la meilleure de la décennie....

Donc en ce mardi 17 mars 2020, dernière matinée de non confinement, plutôt que de s'occuper de l'animation des trois classes prévues (école de Cuges les pins), le personnel a organisé un marché pour les habitants du villages où tous les fruits et légumes prévus pour la semaine ont pu être écoulés.....

Depuis, les annulations se succèdent jusqu'à une date non déterminée. Nous avons donc tout de suite fait appel au dispositif d'activité partielle pour placer la totalité du personnel en chômage partiel avec quelques heures de travail par semaine, pour certains, afin d'assurer le suivi administratif et la nécessaire communication en télétravail.

L'assemblée générale de l'association et l'inauguration de la  yourte sensorielle  ont dû être annulées.

 

Depuis le début de la crise, une réflexion permanente avec certains membres du conseil d'administration et le directeur est opérée afin de gérer au mieux cette situation inédite et de préparer sa sortie. Dans ce sens, un appel à solidarité auprès des enseignants qui fréquentent et apprécient la "Fontaine de l'ours" est lancé pour venir en classes de découvertes au plus tôt et plus particulièrement à l'automne 2020.  Trois classes de l'école Paule Humbert de Hyères ont déjà réservé du 5 au 9 octobre 2020 et une classe de l'école de St Vincent sur Jabron (04) a réservé pour fin septembre.

Globalement, tous les enseigants dont les séjours ont été annulés ont tous manifesté leur désir de revenir l'année prochaine.

Cependant, le bilan est déjà lourd avec l'annulation, outre les 3 classes de Cuge les Pins, de 2 classes de l'école Georges Brassens de Gardanne (23 au 27 mars), de 3 classes de l'école des Blaquières de Grimaud (30/3 au 3/4), d'une classe du Lycée Massena de Nice (4-5 avril), de 3 classes de l'école Paule Humbert de Hyères (6 au 10 avril), du stage Rando-sophro (11-12 avril), du stage de Yoga de la FNY avec 40 yogis (12 au 18 avril) et de 60 ados+ 10 animateurs de Top Vacances (19 au 25 avril).

Pour l'avenir, nous sommes dans l'expectative, sachant que les directeurs académiques de PACA (hormis celui du 13 qui a interdit les classes de découvertes jusqu'à la fin juin) ne se sont pas encore positionnés par rapport au maintien des séjours de mai et juin.

Dans cette grande incertitude, commune à pratiquement toute la planète, notre ambition est de participer à ce nouvel élan en direction d'une société plus généreuse, plus solidaire et surtout moins consumériste.

A notre échelle, nos outils sont ceux que nous utilisons quotidiennement auprès des publics qui fréquentent la "Fontaine de l'ours" :

- Vivre des expérience sensibles au contact de la nature et des univers sonores

- Utiliser des outils originaux : Instrumentarium, yourte sensorielle, parcours "Land Art pieds nus", parcours de l'oreille brui'sonnière.....

- Encourager tous nos publics à plus de tempérance et à aller vers cette "sobriété heureuse" si chère à Pierre Rabhi. 

à suivre......

 

 

 

 

Groupe d'ados devant la Fontaine de l'ours avant de partir au ski

sejour ados avec top vacances

Un groupe de 57 ados des Bouches du Rhône a séjourné à la Fontaine de l'ours du 16 au 22 février 2020. Chaque jeune a été sélectionné "au mérite" et selon sa situation familiale par les CPE des collèges du 13. Cette opération financée par le CD 13 et encadrée par Top Vacances, association loi 1901 située à Plan de Cuque, a permis aux jeunes du département 13 de pratiquer le ski de piste à la station de St Jean de Montclar mais aussi de découvrir la vie de trappeur sous l'encadrement de Guillaume N'guyen animateur nature permanent de la Fontaine de l'ours. Au programme "trappeur" : sur les traces des animaux et des plantes sauvages comestibles, apprendre à faire du feu avec une pierre à feu....

Pendant tout le séjour, les animateurs dirigés par Mme Portal ont animé des ateliers artistiques qui ont aboutis à une soirée spectacle de grande qualité le dernier soir. De retour sur Aix et Marseille, outre leurs parents, les vacanciers ont été accueillis par madame Catherine Courroux, responsable du pôle des loisirs service de la jeunesse du CD 13. 

les enfants de CE1, CE2 et CM2 de Cabot les pins Marseille avec leurs deux maîtresses Katia et Fabienne racontent leur séjour à la Fontaine de l'ours du 3 au 7 février 2020

Blog : E.E.PU-CABOT LES PINS-ac-AIX_MARS.
Articles du jeudi 6 janvier 2020 Publiée le 6 févr. 2020 à 20h11 par Mme Ascione :

La musique : Pour faire de la musique il faut 5 ingrédients, je vais vous les présenter. Il y a l'intensité, le timbre, le rythme, le tempo et la hauteur. En tous cas, nous avons bien aimé ce séjour et nous espérons revenir plus tard !! Lisa et Lauryne

Le Land Art Un Land Art est une œuvre naturelle. On peut utiliser : les feuilles, les pommes de pin, les pierres.... On peut le faire où on veut, comme on veut. Le land art est une œuvre éphémère c'est à dire qui ne dure pas longtemps. Pour s'en rappeler on a pris des photos. Emy, Stella, Timéo et Lucas

A quoi ça sert une clé de détermination? Une clé de détermination sert à reconnaître les arbres. Les conifères sont les seuls arbres qui gardent leurs aiguilles en hiver sauf le mélèze. Aliyah et Lou Ann

La musique : Aujourd'hui on a eu un nouveau professeur de musique qui s'appelle Daniel. Il est très gentil et très rigolo. On a fait de la musique et moi, j'ai fait de la musique avec des instruments faits avec des objets recyclés. Daniel est très sérieux. Romain

Réponse à la question d'hier ? Voilà l'histoire ... Napoléon 1er demande à ses cartographes de faire des cartes de la France entière. Un cartographe venu à Auzet demande à un paysan du nom de Jaume Dou comment il s'appelle pour écrire le nom sur la carte. Mais comme il ne comprend pas le provençal, le cartographe se trompe et appelle ce lieu la cabane de Jean Medou. Jules, Théo et Lysandre

Bonsoir,
Après avoir soufflé les 9 bougies de Majda au son de la clarinette, nous nous dirigeons sous les toits pour une veillée conte musical et danse. Demain nous partirons vers 14h et nous arriverons aux alentours de 17 h30 sauf embouteillages.... Les Maitresses - Articles écrits par les enfants mercredi 5 février 2020 Publiée le 5 févr. 2020 à 20h37 par Mme Ascione. Les écureuils : Savez vous pourquoi les écureuils font plusieurs trous dans les arbres? Pour protéger leurs petits. L'écureuil mange des glands et aussi les graines dans les pommes de pins. L'écureuil est nomade parce qu'il change de trou. Il change de trou car ses petits font leurs besoins donc il ne veut pas avoir de microbes ! La saleté leur donne des microbes. Léa, Aurore, Morgane

La randonnée Aujourd'hui nous sommes allés dans les montagnes, dans les Alpes, il n'y avait pas de neige. Nous avons fait un feu à Jean Médou. Nous avons vu un aigle royal!!! Nous avons vu des crottes et des chamois. Nous avons pique-niqué là bas : sandwich, pomme, fromage et pain. Nous avons vu une fleur qui s'appelle la carline : quand nous mettons de l'eau sur les graines, la carline se referme pour protéger les graines. Nina et Lisa

Les conifères Aujourd’hui, on a retravaillé sur les conifères ou les résineux. On a découvert les cinq conifères à Auzet. Maintenant on vous nomme les 4 conifères (on a oublié le 5ème) que nous avons vus : le sapin, l'épicéa, le mélèze, le pin sylvestre. Lucas, Timéo, Lou Ann

La nature On a vu des crottes de loup, lièvre, chamois et chevreuil. et aussi une plante de la famille des chardons : la carline. Quand l'air est humide elle se ferme et au soleil elle s'ouvre. On a appris que le lichen était composè d'un champignon et d'une algue. Lucas, Rafael et Timéo

Les animaux En été les chamois sont marron et en hiver ils sont noirs. Les chamois qui ont les poils marrons ne gardent pas le soleil alors que quand le poil est noir oui. On a vu les chamois et ils avaient les fesses blanches. Les crottes de chamois sont très différentes des crottes de lièvre. Les crottes des chamois sont ovales et celles des lèvres sont rondes et quand les lièvres sont petits, ils font des crottes blanches. Maëlie, Emy et Stella

La randonnée version CM1 Aujourd'hui, nous avons fait une grande balade : nous sommes allés dans les montagnes de 9h30 à 16h30. En partant, nous avons vu un monument aux morts pour les "enfants" d'Auzet morts à la première guerre mondiale.En revenant, nous avons cherché des fossiles. Pendant la balade, nous avons vu un aigle royal et on l'a observé à la longue vue, des chamois (les cousins des chèvres), des cacas de loup avec des os de chamois dedans, des cabanes et des empreintes de chamois (les chamois marchent sur deux ongles). Question : savez vous pourquoi nous appelons l'endroit où on a pique niqué, la cabane de Jean Médou ? Vous aurez la réponse au prochain envoi!! Restez connecté !!! Malgré la présence de loups dans les alpages, nous avons tout notre effectif !!! Pendant que nous éditons les articles de nos élèves, ils participent à une veillée-histoires, après une soupe hivernale suivie de ses quenelles sauce tomate et sa banane. Les Maîtresses
Articles écrits par les enfants Publiée le 4 févr. 2020 à 21h40 par Mme Ascione La nature Un hameau est un groupe de maisons. Le Front du Bouc c'est le nom d'une montagne. La rivière est un cours d'eau. La neige, c'est de l'eau glacée. La forêt est un endroit naturel. Timéo, Lucas et Romain

Mardi 4 février Nous sommes partis en balade. Nous avons découvert deux familles d'arbres. Ces arbres s'appellent les feuillus et les coniferes. Les coniferes gardent leurs aiguilles pendant l'hiver. Les feuillus, eux, ne gardent pas leurs feuilles. Aliyah et Romain

Auzet A Auzet, figurez vous qu'il n'y a pas trop de neige mais un peu de glace ! Il fait un peu froid, mais pas trop. Il y a beaucoup de montagnes. Là-bas, on peut apprendre à jouer de la musique, à reconnaître des sons, on construit des cabanes. Dans la forêt, il y a des mangeoirs et des nichoirs. On s'amuse bien ! Lauryne, Nina et Maëlie

Musique En musique, il y a 5 ingrédients pour avoir du talent. On a vu ce qu'il y avait dans le piano et des instruments qu'on ne connaît pas comme un drôle de tambour. On a appris à répéter, écouter et à ne plus avoir honte de chanter. On a bien joué !!! Hugo
Mardi 4 février 2020 Publiée le 4 févr. 2020 à 21h00 par Mme Ascione Aujourd'hui les températures ont baissé, nous avons amorti nos combinaisons ainsi que nos après-skis. Les deux classes ont fait leur atelier musique, quels progrès !!! Le matin les élèves de CE2/CM1 ont eu la chance d'observer les oiseaux avec une longue vue alors que les élèves de CE2 étaient en promenade sur les traces des animaux de montagne; Pour les ateliers environnement de l'après-midi, la classe de madame Lebeau a travaillé sur la lecture de paysage dans un froid polaire alors que la classe de madame Ascione faisait de la relaxation dans la yourte suivie de la création d'une carte sonore permettant de développer l'écoute mais aussi l'orientation.